[COVID-19] - Que faire de vos déchets verts ?

Dans le contexte actuel de confinement, voici quelques informations pour faciliter la gestion de vos déchets-verts à domicile :

  • Paillage

Nous vous proposons une vidéo pour vous montrer comment broyer vos végétaux à l’aide d’une tondeuse classique sans risque d’abîmer la lame. Une fois vos végétaux broyés en petits morceaux, vous pourrez vous en servir en paillage dans votre jardin ou sous votre haie afin d’éviter que les mauvaises herbes poussent tout en favorisant le sol de votre terrain.

  • Mulching

Nous vous proposons aussi une vidéo sur la méthode du mulching (technique qui consiste à couper votre herbe sans avoir besoin  de la ramasser) : Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. On peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec. Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables". 

  • Compostage

Il est aussi possible de laisser votre gazon en tas au fond de votre jardin ou dans un composteur : mélangé avec vos déchets de cuisines (épluchures, marcs de café, saché de thé, papier essuie-tout, restes de repas,…) et les autres déchets du jardin (feuilles mortes, petits branchages, fleurs fanées,..) vous obtiendrez, en quelques mois, un excellent compost qui servira d’amendement à la terre de votre jardin !

 

Vous pouvez aussi consulter les guides de l’Ademe sur le compostage / paillage, et  Mon jardin Zéro Déchet qui vous donneront toutes les informations et les conseils nécessaires pour un jardin au top !

En espérant que cela vous soit utile,

Bon visionnage et bonne jardinage à tous !

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre guide-composteur via le 02.31.14.29.30