Déchets radioactifs

Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ?

Toute activité humaine produit des déchets. L'utilisation des propriétés de la radioactivité dans de nombreux secteurs engendre chaque année des déchets radioactifs. Ces déchets émettent de la radioactivité et présentent des risques pour l'homme et l'environnement. A ce titre, ils doivent être gérés de manière spécifique en fonction de leur niveau de radioactivité et de leur durée de vie. On appelle déchet radioactif toute substance dont aucun usage n'est prévu, et dont le niveau de radioactivité ne permet pas la décharge sans contrôle dans l'environnement.
  
Les nombreuses utilisations des propriétés de la radioactivité produisent, depuis le début du XXe siècle, des déchets radioactifs ; ils proviennent essentiellement des centrales nucléaires, des usines de traitement des combustibles usés et des autres installations nucléaires civiles et militaires. Ainsi les principaux producteurs de déchets radioactifs sont EDF, AREVA et CEA. On compte également plus de 1000 petits producteurs qui contribuent aussi, à un degré moindre, à la production de déchets radioactifs : laboratoires de recherche, hôpitaux, industries... On retrouve également des objets radioactifs chez les particuliers. Il est strictement interdit de déposer un tel objet dans les poubelles usuelles ou de les déposer en déchèterie. 
 

Comment reconnaître un objet radioactif ?

Quelques indices peuvent mettre sur la voie :
  • la présence du trèfle radioactif sur l'étiquette, sur l'objet ou sur son emballage
  • la marque de fabrication ou le nom du produit inscrit sur l'étiquette qui comprend le mot radium, uranium ou des dérivés : ex : La Franco Belge d'uranium, le RA226, le Radia…
  • le fait qu'il soit conditionné dans du béton ou du plomb
  • sa luminescence naturelle : un objet qui brille la nuit sans avoir été exposé à la lumière est vraisemblablement radioactif
 

Comment faire collecter vos objets radioactifs ?

L'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs) gère depuis plusieurs années les objets radioactifs à usage familial. Un rôle renforcé par la loi de programme de juin 2006 qui confie à l'Agence plusieurs missions de service public dont la prise en charge des déchets radioactifs des particuliers. Sur simple demande, l'Andra se charge de collecter puis de gérer ces déchets dans la filière appropriée.
 

Pour plus d'informations : plaquette d'information,  site internet de l'ANDRA ou site dédié aux déchets radioactifs