Pennedepie

Informations pratiques

Ouverture de la mairie
Mercredi 9h00 - 12h00 et 16h00 - 18h00
Vendredi 16h00 - 19h00

Tél. 02. 31. 81.50. 50
Fax. 02.31.89.14.42
Courriel mairie.pennedepie@wanadoo.fr

Maire : Mme LEVILLAIN Michèle
Nombre d'habitants : 330 (recensement INSEE)
Superficie : 568 ha

 

Histoire et tourisme

En bordure de la Baie de Seine, autrefois appelé Hâvre de Grâce, entouré de verdure et bordé par le magnifique Bois du Breuil, Pennedepie est un charmant village où il fait bon vivre.
L'église de Pennedepie ressemble à une forteresse. La légende laissait entendre que cette dernière église fut bâtie par les Templiers, mais sa construction semble dater d'une époque plus ancienne.

L'abbé Rousée fût une figure célèbre du village. Mort en 1955, il consacra sa vie à Pennedepie et à ses habitants. Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il fut brancardier et aumônier avant de retrouver sa paroisse. Cet homme, passionné d'histoire et d'archéologie, entreprit des fouilles dans l'église. Mais ces dernières ne révélèrent que l'immense taille du cimetière qui existait auparavant.
Il œuvra également pour la réfection de l'église en organisant des concerts. En 1938, trois jubilés furent célébrés à Pennedepie dont celui de l'abbé Rousée. Chevalier de la légion d'honneur après la seconde guerre mondiale, il fut également maire adjoint, ce qui lui donna la possibilité de marier civilement et religieusement ses fidèles.

Pennedepie, c'est aussi... 

- un village dynamique qui se préoccupe de l'avenir des jeunes : l'association Saint Georges et le Centre Communal d'Actions Sociales organisent diverses activités tout au long de l'année,
- une activité économique qui se développe : maraichage, cidreries et distilleries (Calvados et Pommeau), hôtellerie/restauration, gîtes ruraux...
- des chemins de randonnée qui permettent de découvrir cette commune entre mer et forêt...