Présentation - SIVOM

Le Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple (SIVOM)

Le SIVOM a été constitué en 1971 autour des 13 communes du canton, de façon à réaliser des actions en commun. Contraitement à une structure telle qu'une communauté de communes, l'adhésion aux compétence est facultative (on dit que le SIVOM est "à la carte"). De plus, les recettes ne sont pas fiscales : il s'agit de versements des communes pour les actions menées pour leurs comptes.
 

Compétence

Actuellement, le SIVOM ne comporte plus que la compétence "assainissement collectif des eaux usées".
Les communes de l'intercommunalité font appel au SIVOM lorsqu'elles en ont besoin principalement pour des études de maîtrise d'ouvrage pour ce type de travaux. En effet, le SIVOM dispose d'une compétence de bureau technique.
 

Informations

Siège : Maison des Services Publics (33 cours des fossés CS 40037 - 14601 HONFLEUR cedex)

Président : Michel LAMARRE (maire de Honfleur)

 

Station d'épuration

Inaugurée officiellement le 5 novembre 2004, la station d'épuration de Honfleur est une station moderne et écologique, la plus grande de ce type en France.

Fonctionnement :

Le traitement de l'eau, des boues, la désodorisation de l'air se font majoritairement par des processus naturels (traitement par boues activées, aération prolongée). Les bassins plantés sont combinés à un ouvrage d'épuration classique. S'ajoute à cela une insertion paysagère réussie, qui montre la volonté de préserver les sites de l'estuaire de Seine. Cette station d'épuration a également une vocation pédagogique car y sont organisées des visites à la demande.

Quelques indicateurs techniques :
  • Capacité nominale de 26 000 Equivalent Habitants
  • Débit nominal : 3 700 m3/j et 320 m3/h
  • Charge nominale : 3 700 m3/j
La station reçoit les effluents de 4 communes adhérentes :
  • Honfleur
  • Equemauville
  • Gonneville-sur-Honfleur
  • La Rivière Saint Sauveur